+221 77 338 81 12 asomarsenegal@gmail.com

RAPPORT MORAL ET FINANCIER SUR LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION sénégalaise des officiers de la marine marchande (ASOMAR)

ANNEE2023

INTRODUCTION

L’ASOMAR a été créée en 2017 dans le but « de contribuer activement à l’initiation, la consolidation et le développement de la culture sociale en général ». Ses objectifs et missions sont clairement étayés dans son statut. Suite à l’assemblée générale de l’ASOMAR qui s’est tenue ce 15 Mai 2023 à l’ENFM, son 3e bureau a été élu avec un mandat de 2 ans renouvelable une fois.

A compter de cette date, les membres du bureau se sont investis pour l’accomplissement des différents objectifs fixés pour 2023. Les principaux points ont été consignés dans la feuille de route, cependant ils ne sont pas les seuls travaux abattus.

Ainsi, ce rapport moral et financier permettrait à tout membre de l’association de prendre connaissance des prouesses du bureau pour l’année 2023 avec le maximum de clarté possible.

Le plan d’action qui fut établi sera exposé avec l’état de réalisation de chaque point. Les autres réalisations seront aussi mentionnées ainsi qu’un état détaillé de la caisse à jour.

REALISATIONS

Suite à la 1ere réunion du bureau qui s’est tenu le 19 Mai 2023, le bureau a discuté sur un éventuel plan d’activité qui a mené à l’établissement d’une feuille de route. Elle a permis d’axer nos activités principales au cours de l’année. Différents objectifs ont été fixés et le bureau n’a ménagé aucun effort pour respecter son engagement.

Dans le souci de mener à bien nos activités, des correspondances ont été envoyées aux différentes structures et acteurs maritimes afin de les informer de la reprise des activités de l’association et de rencontrer les membres d’honneur. Nous avons eu à rencontrer certains d’entre eux, selon les disponibilités.  Ainsi l’objectif du mois de JUIN qui était « mise en place du bureau, mise à jour des documents, publicité de l’ASOMAR » était en cours. Des vidéos de promotion du domaine maritime ont été réalisées en début Juin pour une visibilité de l’ASOMAR sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont la page Facebook, le canal Telegram, la page linked In et la compte Youtube. Le trésorier a contacté le gestionnaire de compte de l’association pour connaitre le solde et se renseigner sur les documents à fournir pour le changement des signataires. Vu que dans le statut une seule signature était stipulée, il fallait faire un dépôt de signatures et corriger ce paramètre au niveau de la banque. Les différents documents requis ont été déposés. Désormais le président, la 1ère vice-présidente, le trésorier et le trésorier adjoint ont été désignés par le bureau comme potentiels signataires pour que les retraits ne se fassent qu’avec deux signatures sur le chèque.

Au mois de Juillet, le webinaire prévu a été finalement organisé le 22 Juillet 2023. Il portait sur les thèmes « présentation de l’ASOMAR/ l’employabilité des jeunes officiers et les défis à relever ». A travers cet évènement, l’association a pu faire une brève présentation de ses objectifs et de sa feuille de route. Les échanges sur l’employabilité des jeunes ont permis à ces derniers d’avoir un aperçu sur les réalités professionnelles à l’heure actuelle. A la suite, une liste des différentes sociétés de placement avec leur contact a été partagée aux membres.

La deuxième réunion du bureau à la date du 12 Aout 2023 a permis de faire un débriefing du webinaire et une évaluation de l’état d’avancement de la feuille de route. Ainsi, il a été décidé de commencer la préparation de la Journée Maritime Internationale en collaboration avec la HASSMAR pour une première édition nationale. Le thème retenu était celui de l’Organisation Maritime International « 50 ans après MARPOL, notre engagement continue ». Ce choix est justifié par le fait qu’elle a été la première à tendre la main à l’association dès sa reprise et l’avait même convié à un atelier sur « l’application des procédures pour le déclenchement du plan POLMAR/SURMAR et la simulation de cybercriminalité à bord des plateformes ou rigs ». Cette invitation était la deuxième à laquelle l’ASOMAR assisté puisqu’elle a assisté en Juillet à un atelier scientifique sur la gestion durable des ressources marines sur le navire école de la marine italienne « Amerigo Vespucci ». L’association a également participé au forum bleu qui s’était tenu au King Fahd Palace en mi-Septembre.

Conscient que l’ancien bureau avait stocké des documents et bagages de l’association à l’ENFM dont nous aurions besoin et voulant structurer l’organisation de la conférence, trois commissions ont été créées : une commission finance, une commission de réhabilitation du local à l’ENFM et une commission de préparation de la conférence du 30 Septembre 2023. Ces trois commissions ont travaillé en étroites collaboration durant cette période.  Une fois de plus des correspondances ont été envoyées dans l’optique d’inviter les autorités et acteurs maritimes à cet évènement. L’ASOMAR a été soutenue par beaucoup de structures pour la réalisation de ce premier grand objectif. Une réunion de finalisation a été effectuée le 07 Septembre, ce qui a amené à modifier la date du 28 Septembre pour motif de calendrier religieux.

Tous ces efforts ont permis d’avoir des participants qui sont directement interpellés par le thème mais aussi des passionnés du domaine. Ainsi, sous la présidence effective du Ministre des pêches de l’Economie maritime, la première conférence nationale à l’occasion de la Journée Maritime Internationale s’est tenue.

La quatrième réunion du 10 Octobre a été la dernière de l’année. Elle permit d’évaluer l’organisation de la conférence, de faire un état de la caisse après évènement et surtout d’étudier la possibilité d’organiser un gala en Décembre. Ayant vécu l’expérience de l’organisation d’un grand évènement et étant conscient qu’en dehors de la vie associative la vie professionnelle est aussi importante, le gala a finalement été annulé. La commission de préparation de la conférence du 30 Septembre 2023 et la commission finance étant dissoutes, seule la commission de réhabilitation du local à l’ENFM a continué son travail avec l’aide des autres membres du bureau. Ainsi, un autre local plus spacieux a été octroyé à l’ASOMAR. Il a été aménagé avec les fonds propres de l’association. Une convention entre l’ENFM et l’ASOMAR est en cours de validation pour que cet octroi soit officiel.

SITUATION FINANCIERE

Au cours de l’année, l’ASOMAR a eu des entrées de fonds avec les cotisations des membres, des appuis des membres d’honneur mais aussi des acteurs maritimes à l’occasion de la conférence du 30 Septembre. Tous ces fonds, ajoutés au solde du compte hérité, ont permis de réaliser les dépenses de fonctionnement de l’association. Ci-dessous le bilan financier annuel du trésorier général. Il se compose des recettes enregistrées durant l’année 2023 à savoir le solde hérité de l’ancien bureau, les cotisations annuelles et les contributions de partenaires. Les dépenses comprennent celles de l’organisation de la conférence, de la réhabilitation du local et les dépenses sortants de ces deux cadres. Ce sont les frais d’achat d’articles des membres de l’association, de trophées pour les membres d’honneur, de création du site, de dépliants…

En outre, des mails ont été configurés pour tous les membres du bureau. Le but est de permettre l’envoie de mail professionnel à nos différents et/ou potentiels partenaires. C’est d’ailleurs dans cette perspective que des cartes de visites professionnelles magnétiques ont été commandées pour le président, le chargé de communication et le trésorier.

Un site internet a été réalisé. L’association travaille dans ce sens et prévoit ainsi de s’ouvrir davantage au public et de l’intéresser au domaine maritime. Deux assesseurs ont suivi une formation pour la gestion de ce site et il est opérationnel depuis fin Décembre. L’association travaille activement pour qu’il soit une plateforme incontournable dans l’information sur les sujets maritimes.

CONCLUSION

Grosso modo, les différentes réalisations de l’année 2023 ont été consignées dans ce document. L’ASOMAR continue à travailler activement pour nouer des partenariats avec les acteurs du domaine maritime et porter ainsi la voie des officiers de la marine marchande au plus haut niveau de décisions. La feuille de route de l’année 2024 s’inscrira dans cette optique.

ENSEMBLE RELEVONS LES DEFIS !

Télécharger la version pdf