+221 77 338 81 12 asomarsenegal@gmail.com

Ce 31 Janvier 2024 au grand amphithéâtre de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar, l’Asomar a pris part à l’atelier de partage des technologies de communication des données par satellite et leurs exploitations commerciales.

Cet atelier avait pour but d’expliquer principalement au grand public ce qu’est l’internet des objets (IoT) et d’un projet de réalisation d’une constellation de pico satellite élaboré par le Start-up Apegeo Space, basé en Italie et ses différentes applications dans les télécommunications y compris dans le transport maritime (comme le suivi à distance des conteneurs jusqu’à leurs acheminements et dans l’industrie pétrolière et gazière).
Basé sur la communication sans fil (wireless communications) d’après le Professeur Rinaldi de l’université de Brescia, ce service de communication permettrait de réduire les problèmes de connectivité envisagés dans certains endroits reculés à faible accès Internet et à un coup très réduit.


Ce Start-up, composé de 18 personnes dont le Head Manager le Dr Parissenti, travaille parallèlement sur un projet de réalisation d’une constellation de pico satellite qui servira de base de fonctionnement de connectivité via l’Internet des Objets (IOT); la fréquence de transmission étant de 169Mhz, ce service surmonterait, d’après les prévisions, les limites et restrictions des données de transmission pour ensuite permettre un partage efficient de données entre différents pays.

Ensuite, il s’en est suivi de la présentation du Projet GAINDÉ (Gestion Automatisée d’Information et de Données Environnementales) SAT-1 par le Professeur Gayane Faye, projet spatial sénégalais du Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche scientifique. Le but est d’avoir des compétences dans l’ingénierie spatiale en formant des ressources humaines sénégalais dans ce domaine et de mettre en place des systèmes d’exploitation et des centres de suivi des données satellitaires en collaboration avec l’université de Montpellier.
Ce projet concentré sur un satellite à basse altitude terrestre dont la mise en orbite est programmée au premier trimestre de l’année 2024 aux Etats-Unis. Il permettrait au Sénégal de franchir un pas significatif sur la recherche aérospatiale.

Une large mise en exergue de l’état de connectivité national et une présentation de l’Ecole Supérieure Polytechnique a aussi été faite par le Professeur d’informatique Ahmadou Bamba Mbacké. Il a également exposé les réalisations des ressortissants de cette brillante école comme le monitoring de passage des pirogues dans les zones de pêche protégées.

Et pour finir, l’attaché scientifique de l’ambassade de l’Italie au Sénégal, Dr Eugenio Carvallo fit une brève présentation des possibilités d’offres de bourses d’études octroyées par l’Italie.