+221 77 338 81 12 asomarsenegal@gmail.com

Nous tenons à vous informer que l’Asomar a participé à l’atelier d’élaboration d’une nouvelle convention collective qui s’est tenu à Somone du 22 au 25 juin 2024 présidé par le Directeur général du Cosama le Cdt Mactar Fall.

Conscient des enjeux de cette nouvelle convention, le bureau a choisi le trésorier adjoint le lieutenant Assane Ndiaye et le chargé de communication capitaine Alioune Ndiaye pour représenter les officiers de la marine marchande sénégalaise dans l’optique de défendre les intérêts des marins en général et des officiers en particulier.

Lors de ces rencontres tous les articles ont fait l’objet de modifications ou d’améliorations spectaculaires. Parmi les avancées significatives il a été décidé que la convention s’applique à tous ceux qui travailleront en mer ( gens de mer marins ou gens de mer non marins).


De plus elle considère comme navire/les unités offshores flottantes ( fixes ou mobiles) afin de centraliser tous les contrats de travail maritime sous le contrôle de l’Anam.Étant donné que cette nouvelle convention est composée de plusieurs articles très intéressants, difficile à décrire globalement, le bureau a décidé de vous partager le document final dès la réception de ce dernier.

Il suffit de faire un benchmark ou comparaison avec les conventions collectives des pays de la sous région pour voir que le Sénégal a fait mieux que ces pays conformément au salaire minimum de L’ ITF ou L’ OIT.

Nous remercions les structures qui ont rigoureusement contribué à l’élaboration de cette nouvelle convention particulièrement le ministère des pêches et des infrastructures maritimes, le ministère de l’énergie, du pétrole et des mines, L’agence nationale des affaires maritimes, le Cosama, le secrétariat technique du contenu local et le port autonome de Dakar, les bureaux de placement et les autres structures regroupant des marins.

La convention est signée le mardi 25 juin 2024 sous la supervision du ministre des pêches et des infrastructures maritimes Docteur Fatou Diouf. Elle entrera en vigueur le premier octobre 2024 sur demande des majors du pétrole pour les ajustements budgétaires nécessaires.


Le convention pêche a été signée le même jour car coïncidant avec la journée internationale des gens de mer.
Nous lançons un appel solennel à tous les acteurs du secteur de veiller scrupuleusement aux respects des dispositions de la présente convention mais aussi de partager les suggestions favorables à la bonne marche du secteur maritime. L’ association restera toujours debout pour s’enquérir des problèmes du secteur et d’y apporter sa contribution par le biais de ses membres ou partenaires pour parvenir à des solutions idoines.


La nécessité de prendre des mesures draconiennes face aux urgences du secteur, doit rythmer un changement de fusil d’épaule avec l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières afin de donner une nouvelle orientation des priorités de l’état pour des mutations profondes dans le secteur maritime. Ces mutations passeront inéluctablement de la formation des gens de mer jusqu’à l’insertion professionnelle pour une augmentation d’une main d’œuvre locale qualifiée face aux dispositions de la loi sur le contenu local.


Ensemble, relevons les défis.