La Journée mondiale de la mer 2024 aura lieu le 26 septembre 2024. Le thème de cette année est « Naviguer vers l’avenir : la sécurité avant tout ! ».
Naviguer vers l’avenir : la sécurité avant tout !
Le thème de la Journée mondiale de la mer 2024, « Naviguer vers l’avenir : la sécurité avant tout ! », reflète les travaux de l’OMI visant à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes, en tandem avec la protection de l’environnement marin, tout en veillant à ce que son processus d’élaboration réglementaire anticipe en toute sécurité le rythme rapide des changements technologiques et de l’innovation.
Ce thème nous permettra de nous concentrer sur l’ensemble des implications réglementaires en matière de sécurité découlant des technologies nouvelles et adaptées et de l’introduction de carburants alternatifs, y compris les mesures visant à réduire les émissions de GES des navires, alors que l’OMI s’efforce de garantir que la sécurité et l’efficacité du transport maritime sont maintenues, et potentiellement améliorées, afin que le flux du commerce international maritime continue d’être fluide et efficace.
La sécurité est au cœur de toutes les activités de l’OMI depuis la création de l’Organisation en 1948. Le cadre réglementaire évolue en permanence à mesure que des lacunes apparaissent et grâce au travail proactif de l’OMI pour anticiper les changements nécessaires pour s’adapter aux technologies émergentes et à l’innovation – un exemple marquant étant l’élaboration actuellement en cours d’un code basé sur des objectifs pour les navires de surface autonomes maritimes (code MASS).
2024 marque aussi les 50 ans de l’adoption de la Convention SOLAS de 1974, le principal traité de l’OMI régissant la sécurité maritime.
Le thème est également étroitement lié au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et à plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier l’ODD 7 visant à garantir l’accès à une énergie fiable, durable et moderne à un coût abordable en facilitant l’accès à la recherche et à la technologie énergétiques propres ; l’ODD 8 visant à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ; l’ODD 9 visant à bâtir des infrastructures résilientes, à promouvoir une industrialisation inclusive et durable et à favoriser l’innovation ; l’ODD 13 visant à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre le changement climatique et ses effets ; et l’ODD 14 visant à conserver et à exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
Source: Organisation Maritime Internationale (OMI)