L’OMI a lancé une nouvelle boîte à outils qui aidera l’industrie maritime mondiale à mieux répondre aux « menaces internes » en constante évolution.
La menace interne fait référence au risque qui découle du fait qu’un employé maritime commet ou permette un incident de sécurité, soit par manque de sensibilisation, soit par complaisance, soit par malveillance.
Pour les terroristes et les groupes du crime organisé qui cherchent constamment à exploiter les vulnérabilités des contrôles de sécurité des ports et des navires, les initiés peuvent offrir un avantage tactique, car ils détiennent un accès privilégié à des emplacements, des objets ou des informations sensibles sécurisés.
Pour remédier à ce problème, l’OMI s’est associée à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour élaborer une nouvelle boîte à outils sur les menaces internes. Cette boîte à outils décrit diverses mesures de sécurité de bonne pratique, notamment les vérifications et les contrôles des antécédents, les mesures de contrôle d’accès, les patrouilles, la surveillance et le contrôle, les technologies de pointe et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
M. Andrew Clarke, responsable technique de la Section de la sécurité maritime de l’OMI, a déclaré :
« Nous sommes actuellement confrontés à un ensemble extrêmement diversifié et complexe de menaces et de risques pour la sécurité maritime à l’échelle mondiale. Une approche « One-UN » impliquant toutes les organisations et agences partenaires des Nations Unies est essentielle, et nous sommes reconnaissants à l’OACI pour son soutien solide dans la production de cette nouvelle boîte à outils pour faire face à la menace des initiés dans le secteur maritime. Il est essentiel de continuer à développer de nouveaux produits et formations dans un monde en évolution, et d’aider les États membres dans leurs efforts pour mettre pleinement en œuvre toutes les mesures de sécurité maritime. »
La boîte à outils peut être utilisée par toute organisation opérant dans l’environnement maritime, y compris les administrations maritimes, les autorités désignées, les compagnies maritimes, les opérateurs portuaires et autres acteurs maritimes.
La version numérique de la boîte à outils sur les menaces internes est disponible en ligne : Insider Threat (imo.org)
Source: Organisation Maritime Internationale (OMI)